La méthode de la dérivée du pH par rapport au volume, usuellement appelée méthode de la dérivée, s'appuie sur le graphe \(\frac{\text{dpH}}{\text{d}V_\text{B}}=f(V_\text{B})\) (nombre dérivé du pH par rapport au volume de solution titrante ajouté en fonction du volume de solution titrante ajouté).
Cette courbe permet de déterminer la valeur du volume à l'équivalence : c'est l'abscisse de l'extremum du graphe \(\frac{\text{dpH}}{\text{d}V_\text{B}}=f(V_\text{B})\).
Remarque : il est conseillé d'utiliser cette méthode plutôt que celle des tangentes si l'on dispose d'un logiciel adapté.
On superpose généralement cette courbe avec la courbe \(\text{pH}=f(V_\text{B})\), ce qui permet également d'en déduire `"pH"_"E"`, l'ordonnée du point d'équivalence, si cela est nécessaire. Voici comment procéder :
Exemple 1
Dans le cas du contrôle du titre massique en acide éthanoïque (noté `"AH"`) d'un vinaigre commercial, la méthode de la dérivée permet d'obtenir pour le point d'équivalence `"E"` les coordonnées suivantes : `"(13,69 mL ; 7,46)"`.
Exemple 2
Dans le cas du titrage acide-base d'une solution commerciale de soude, la méthode de la dérivée permet d'obtenir pour le point d'équivalence `"E"` les coordonnées suivantes : `"(10 mL ; 6,85)"`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 